Qui sommes nous ?

Nous sommes un groupe d'amis , passionnés d'histoire , plus particulièrement de la seconde guerre mondiale, collectionneurs d'uniformes, de véhicules etc.

Parfois membres de plusieurs associations de reconstitutions historique sur d'autres thèmes, nous nous sommes retrouvé autour de cette volonté d’honorer la mémoire de ces soldats oubliés de 1939-1940.

 

Parce qu'ils furent l'armée de la défaite, parce qu'ils furent l'armée sacrifiée et oubliée  dans l'enfer de la captivité, nous avons choisi de réhabiliter ces combattants.

 

La bataille de France c'est surtout une souffrance et une hémorragie comparables aux plus durs moments de la Grande Guerre, en 44 jours de violents combats.

Le soldat français de 1940 est loin de cette image d’Épinal de celui qui recule sans se battre ou de l'image de la 7ème Compagnie, c'est aussi des faits d'armes d'un grand courage.

Depuis 2016, le groupe à formé une section 14-18, représentant toujours le 15e Régiment d'Infanterie. Composée d'une douzaine de membres elle s'attache à faire revivre le plus fidèlement le quotidien des soldats et des civils de la Grande Guerre.

D'où viens le nom du groupe ?

Nous avons choisi de reprénter le 15ème Régiment d'Infanterie Alpine qui était basé à Albi dans le Tarn.

 

Conçus pour défendre les forts de haute montagne et apporter un soutien aux bataillons de chasseurs alpins (BCA) les régiments d'infanterie alpine (RIA) partagent cependant un attibut commun avec eux , le port de la Tarte , grand béret de feutre orné d'une grenade rouge garance.

 

Les RIA en 1940 portent donc la tarte et la tenue khaki (couleur marron) de l'époque. Sur l'insigne du 15eme RIA se trouve un ours brun sur fond de sommets enneigés des Pyrénnées.

 

Les BCA sont surnommés les Diables Bleus. Nous avons donc mixés , les surnom Diables bleu avec la tenue marron et l'ours brun pour donner :

LES DIABLES BRUNS